expertise esthétique des parements de béton
C’est en 2003 que le Docteur Guillaume Lemaire, actuel cogérant de LRVision, soutient sa thèse de doctorat suite à ses travaux de recherche menés sous la codirection des Professeurs Gilles Escadeillas et Erick Ringot. La thèse intitulée « Contribution à la maîtrise de la qualité des parements de béton » aborde la question récurrente de l’esthétique des façades de béton brut de démoulage.
La thèse a permis d’élaborer des outils métrologiques pour évaluer la qualité esthétique des bétons. Il ne s’agit pas de juger arbitrairement de la régularité d’un parement mais d’effectuer des mesures objectives, indépendantes des opérateurs et des conditions d’éclairement.
Nos prestations sur le domaine de l'expertise des parements de béton
Les prestations LRVision
Un béton architectonique réussi requiert un travail spécifique en amont et pendant l’exécution des travaux. Pour répondre aux différentes problématiques associées aux parements de béton, LRVision a élaboré un bouquet de services dédiés aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes et industriels.
- 01
Analyse de CCTP tiers
Rapport d’analyse selon normes en vigueur, incohérences, singularités.
- 02
Aide à la rédaction de CCTP
Rédaction des exigences qualité basées sur les normes en vigueur, éventuellement inspirées de pratiques à l’international. Prise en compte des aspects de chromaticité et de brillance ignorés par les normes.
- 03
Référentiel Qualité
Document référentiel qualité formalisant les éléments du CCTP en précisant les modalités de contrôle.
- 04
PAQ BPE
Plan d’assurance qualité pour la fourniture de béton prêt à l’emploi. Compte rendu de réunion avec les fournisseurs de béton.
- 05
Aide à la formulation de béton teinté en masse
Mise en place d’un plan d’expériences à 4 paramètres. Mise à disposition d’un logiciel d’exploitation. Prédiction et vérification des teintes de formules de béton additivées par des pigments.
- 06
Campagne de validation de formules de BPE
- 07
PAQ PREFA
Compte rendu de réunion avec les responsables PREFA. Document PAQ PREFA. Le cas échéant : coordination avec le centralier pour la partie coulée en place.
- 08
Concertation MO
Compte rendu de discussion avec la maîtrise d’œuvre. Restitution et correction éventuelle du référentiel.
- 09
PAQ CHANTIER
Document PAQ Chantier précisant les recommandations à respecter et regroupant les modèles de bordereaux utiles à la traçabilité.
- 10
MODULE TEMOIN
Mesures et rapport d’analyse.
- 11
FORMULATION
Formulation de lasures correctives suite à une campagne de mesures.
- 12
MODULE TEMOIN
Essais de lasurage pour correction colorimétrique semi-transparente, y compris mesures et analyse après fourniture pose des lasures témoins.
- 13
MISSION SUIVI PAQ
Mission de suivi sur chantier et vérification de la bonne exécution du PAQ + mesures de contrôle et analyse – fourniture d’un rapport d’analyse et d’échange avec les chefs.
- 14
MISSION CONTRÔLE
Mission en usine de préfa ou sur chantier + mesures + rapport d’analyse.
- 15
FORMATION
Support de formation + Animation des formations – 1 session « conducteurs » et 1 session « chefs ».
- 16
PROTECTION & ANTI-GRAFFITI
Aide à la décision, analyse FDS/FDT, PAQ, mesures et recette de réception selon DTU 59.1.
- 17
RECEPTION
Inspection générale de chantier, Mesures, Rapport d’analyse, Confrontation au référentiel qualité ou au CCTP. Aide à la défense du dossier devant la maîtrise d’œuvre en cas de litige.
- 18
ASSISTANCE JURIDIQUE
Participation aux réunions convoquées par l’expert. Rédaction d’argumentaires en collaboration avec le service juridique du client ou de son conseil.
Vous souhaitez être accompagné sur l'un de vos projets ?
Pourquoi faire appel à LRVision ?
- Associer LRVision à un projet de construction c'est rassurer le donneur d'ordre sur la volonté de l'entreprise de monter et respecter un plan d'assurance qualité.
- Préparer un chantier avec l'assistance de LRVision, c'est s'assurer que les formules de béton proposées sont compatibles du point de vue de leur teinte. C'est aussi la possibilité d'optimiser le rapport prix/qualité pour respecter les contraintes architectoniques et les contraintes de classes environnementales.
- Faire intervenir LRVision sur un différend, c'est objectiver et circonscrire l'étendue du différend en apaisant la relation.
- Solliciter LRVision pour une analyse quantitative, c'est affirmer la qualité des ouvrages construits.
- Solliciter LRVision pour une reprise de surface en chantier ou en préfabrication, c'est optimiser les chances d'une réfection discrète compatible avec les attendus du donneur d'ordre.